Le pélerinage

                                                    Pèlerinage de La Mecque


Introduction

Le pèlerinage de La Mecque en Arabie Saoudite, à 60 km de la Mer Rouge, est une obligation pour tout musulman au moins une fois dans sa vie, à condition qu'il soit en bonne santé et qu'il ait les moyens de le faire. Selon le Coran, il a été institué par Dieu, et c'est le cinquième pilier de l'Islam. Mahomet a fait son dernier pèlerinage quelques temps avant sa mort en 632.

Le point fort se situe autour de la Kaaba, grand cube situé au centre de la cour de la mosquée de La Mecque.

La Mecque attire plus d'un million de pèlerins par an.

Origine du pèlerinage

La tradition musulmane dit qu'Ibrahim (Abraham) a conduit une de ses épouses, Hajar (servante Agar selon la Bible) son fils Ismaïl (Ismaël), dans une vallée d'Arabie. Dieu a fait jaillir de l'eau sous le pied d'Ismaël pour lui donner à boire. Les caravanes qui passaient par là ont pu utiliser cette eau de source, baptisée Zemzem. Des commerçants ont alors décidé de s'installer dans ce lieu: c'est ainsi qu'est née la ville de La Mecque.
La tradition dit ensuite qu'Ismaïl (âgé de 13 ans) et Ibrahim ont construit la Kaaba, bâtiment en forme de cube vide, comme lieu de culte. La Kaaba contient la Pierre Noire, météorite offerte par l'Ange Gabriel à Ibrahim, toujours selon la tradition.

Ce pèlerinage est donc effectué pour l'amour de Dieu et en reconnaissance d'Ibrahim et d'Ismaïl; il peut permettre le pardon des péchés des pèlerins.

La Kaaba

On rencontre aussi les orthographes Ka'ba et Ka'aba.
Ce terme signifie littéralement "bâtiment carré". C'est un gros cube de dimensions 10x12 m à la base, et de hauteur 15 m, situé au milieu de la mosquée d'Al-Haram. Il est surmonté d'une plate-forme et recouvert d'un voile noir. L'édifice actuel est en pierre grise et en marbre. Ses quatre coins sont orientés selon les points cardinaux.
La grande porte en cuivre est partiellement masquée par un rideau orné de versets du Coran en lettres dorées.
La Pierre Noire est scellée dans le mur oriental et entourée d'un cercle d'argent.

La Kaaba,
dans la cour de
la mosquée de
La Mecque

Conditions pour faire le pèlerinage

Il faut:

  1. Croire en Dieu et en l'islam,
  2. Etre sain d'esprit,
  3. Etre majeur, les enfants peuvent accompagner les parents,
  4. Etre en bonne santé et avoir l'argent pour le voyage et le séjour, sans compromettre l'existence du reste de la famille.

Déroulement du pèlerinage

Le pèlerinage est une épreuve physiquement très éprouvante, selon des règles précises (plusieurs centaines). Sous sa forme complète, il se déroule en plusieurs sites:

  • La Mecque,
  • Mina,
  • Arafat,
  • Mouzdalifa.

Il comprend des stations en plein soleil (50°C à l'ombre), parfois tête nue, parfois à jeun. Ces conditions peuvent être très dangereuses pour les plus âgés, mais certains cherchent à mourir en terre sainte.

Avant de pénétrer dans le territoire sacré de la Mecque en vue du pèlerinage, il est recommandé aux musulmans d'être propres à tous points de vue. Chaque pèlerin doit se vêtir de deux draps blancs, un à la taille et l'autre sur l'épaule, et se chausser de simples sandales. Chaque musulman peut accomplir les rites du pèlerinage de son choix:

  • selon le mode "tamatou": visite pieuse (petit pèlerinage) ou omra ou encore oumra, qui peut avoir lieu à n'importe quelle époque; cependant, si elle a lieu au mois de Ramadan, elle a la même valeur que le grand pèlerinage,
  • selon le mode "ifrade", hajj (grand pèlerinage) sans omra,
  • selon le mode "quirane" cumul du hajj et de la Omra.

Le hajj a lieu entre le 8 et le 13 du mois lunaire de Doul-Hidja ou Dhou al-hijja (le dernier de l'année, le Ramadan -obligation de jeûne- étant le 9ème).
Quand le pèlerin a pris la décision sur la nature de son pèlerinage, il dit: "Me voici devant toi mon Dieu pour ... le nom du mode choisi. Puis: "Je réponds à Ton appel, O Allah". Déroulement sommaire du hajj:
Le 8 du mois de Dhoul Hidja, le pèlerin arrive au miquat de son pays (une des 5 portes d'accès au territoire sacré de La Mecque); il prononce la niyya, il est alors sacralisé, en état d'ihram. Il se rend à la mosquée Al-Haram pour la salat de midi (prière canonique, 2ème pilier de l'islam). Puis dans la cour de la mosquée, les pèlerins tournent sept fois autour de la Kaaba (le Tawaf), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en faisant un signe de la main en sa direction; quelques uns peuvent toucher la Pierre Noire, et les plus chanceux l'embrassent, tout cela devant être fait dans le recueillement.


Ils vont ensuite au puits sacré de Zemzem, juste à côté de la Kaaba. Ensuite les pèlerins se rendent à la station d'Abraham pour prier, puis terminent par un parcours effectué sept fois entre Safa et Marwa, deux collines près de la ville, évoquant le chemin d'Agar cherchant de l'eau pour son fils.
Le 9 du mois de Dhoul Hidja, le pèlerin part en direction du territoire de Arafat; il fait une pose à Mina pour la prière de midi. Tous les pèlerins se réunissent ensuite près du mont ar-Rahma, où ils prient toute l'après-midi jusqu'au coucher du soleil, en répétant: "Me voici devant toi, Allah". Après le coucher du soleil, ils vont à Mouzdalifa, dans le calme et la sérénité; ils prient puis vont ramasser des petits cailloux pour la lapidation à Mina le lendemain, et passent la nuit sur place.
Le 10, avant le lever du soleil, ils se mettent en route pour Mina, pour la fête du sacrifice: chaque pèlerin arrivant à Mina lapide la plus grande stèle à l'aide de 7 cailloux. C'est aussi le jour du sacrifice, en souvenir du sacrifice de l'agneau qu'Abrahim a immolé à la place de son fils (à ce propos, la Genèse dit qu'il s'agit d'Isaac, les musulmans disent qu'il s'agit d'Ismaël).
Les 11, 12 et 13, séjour à Mina: lapidation chaque après-midi de 3 stèles représentant Satan; il faut quitter Mina avant le coucher du soleil. Les pèlerins se rendent de Mina à la Mecque où se termine le pèlerinage par le Tawaf Ifada (obligatoire). Quand le pèlerin a terminé ses préparatifs de départ, il doit prendre congé de la Kaaba. Il effectue un dernier Tawaf d'adieu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×